Bordeaux : le secteur des services à la personne

Entreprise Bordeaux, le Vendredi 28 Septembre 2012

Ces dernières 3 années, le secteur des services à la personne a été en plein essor à Bordeaux et en Aquitaine. Les services à la personne sont en plus un facteur créateur d’emploi dans la région. Toutefois, pour s’assurer de la qualité de ces prestations,

Les tendances du secteur des services à la personne à Bordeaux et en Aquitaine


L’Aquitaine est la région de la France avec un nombre très élevé de demandeurs en services à la personne. C’est pourquoi, il y a plus d’un an la FEDESAP (Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité) a créé une antenne régionale près de Bordeaux.

Selon une étude publiée par l’INSEE, la part du secteur des services à la personne en Aquitaine représentait en 2010 près de 11% au niveau national. Le secteur est à l’origine de la création de 6,2% des emplois de la région. A l’horizon de 2020, l’INSEE prévoit la création de 7.000 nouveaux emplois et près de  200.000 utilisateurs au total.

Dans le secteur des services à la personne, l’idéal est que les particuliers fassent appel à des agences spécialisées pour recruter des prestataires à domicile agréés par l’Etat. C’est une garantie de confiance et de qualité des prestations à domicile, car les agences ont un système de recrutement des intervenants très sévère, basé sur la vérification de leurs compétences et de leurs références.

Toutefois, l’INSEE observe que les particuliers de la région recrutent souvent ces prestataires eux-mêmes, sans passer par une agence. Or cette démarche est moins favorable au développement économique au niveau local.

La FEDESAP, un garant du développement des services à la personne


Depuis 2008, la FEDESAP ou la Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité accompagne les agences spécialisées dans les services à la personne dans leur développement. C’est une organisation syndicale patronale intervenant dans toute la France, dont l’objectif est de soutenir ces agences au niveau régional.

La FEDESAP s’assure de la qualité des conditions de travail dans le secteur, du système de recrutement, de la formation et de la qualification des intervenants. Ses missions concernent également la labellisation et la certification des différents services à domicile.

Une agence spécialisée dans les services à la personne


Pour permettre aux particuliers de la région de Bordeaux de bénéficier des prestations à domicile de qualité et en toute confiance, Générale des Services a créé une agence à Talence, située le 31, rue Gambetta.

Cette agence permet aux particuliers de trouver des prestataires à domicile pour des prestations de ménage, repassage, jardinage, cours de soutien, accompagnement de personnes âgées et bien d’autres. Ce sont des prestataires agréés par l’Etat et sélectionnés par Générale des Services avec soin, en fonction de leurs compétences et de leurs références. De plus, ils sont tous signataires de la Charte de qualité du réseau.

0 800 77 77 00

Appel gratuit depuis un poste fixe

Nos communiqués de presse

Actualités du service à la personne

Suivez nous sur :
Ils nous font confiance

Générale des services - © Copyright : Tous droits réservés - 2012 - 2020 - Mentions légales - Réalisation : Hegyd