L'activité physique chez les séniors

À tout âge, une activité physique régulière a de nombreux bienfaits pour la santé. L’OMS recommande particulièrement aux personnes âgées de
65 ans et plus de pratiquer chaque semaine au moins 150 min d’activité physique d’intensité modérée, soit environ 30 minutes d’activité par jour.

2887509

Les bienfaits d’une activité quotidienne

Pour nos ainés, l’activité physique est nécessaire car elle permet de réduire les formes d’invalidité mais surtout elle permet d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. L’activité physique, et notamment le sport, permet de prévenir l’apparition de certaines maladies ou problèmes de santé chez les personnes âgées.

En effet, la marche par exemple permet de tonifier le cœur, une meilleure circulation sanguine et améliore le souffle et la capacité pulmonaire.

En plus des bienfaits en terme de santé physique, l’activité a des effets bénéfiques sur la santé morale des personnes. Bouger peut permettre d’améliorer le sommeil et donc son humeur mais cela permet aussi de faciliter son intégration sociale, d’autant plus pour les personnes âgées.

Quelles activités pour les séniors ?

L’OMS préconise aux personnes âgées de plus de
65 ans d’effectuer des activités de loisirs telles que la nage ou la danse, des déplacements à pied ou à vélo ou encore des activités ludiques telles que le jardinage par exemple.

En 2019, plus de 55% des séniors âgés de plus de
65 ans pratiquaient une activité sportive de randonnée, marche sportive ou marche nordique.

Pour les personnes âgées ayant des difficultés de mobilité, il est également conseillé de faire des exercices visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes, minimum trois fois par semaine.  

back-view-of-senior-women-enjoying-walk-in-nature 2
O6XNA50

L’accompagnement chez Générale des Services

Bien qu’une personne âgée, du fait de sa condition physique, ne peut parfois plus pratiquer d’activités physiques de façon autonome, il lui est fortement conseillé de rester le plus actif possible en s’adaptant à ses capacités.

S’il n’est pas toujours possible pour la personne de marcher
30 minutes par jour de façon autonome, il faut tout de même essayer de bouger un maximum, éventuellement avec l’aide d’un proche ou d’un aidant professionnel.

Chez Générale des Services, nous proposons un service d’accompagnement et de transport afin d’aider les personnes âgées à sortir et à se promener. Nos intervenant(e)s accompagnent, rassurent et permettent aux bénéficiaires de se déplacer et de marcher en toute sécurité au sein de leur domicile ou pour des sorties extérieures.