Témoignage de Monsieur DAUL Julien Directeur d'agence à LONGJUMEAU

post.thumbnail.title

Originaire de l’Essonne, Julien Daul a commencé sa carrière professionnelle dans la banque. Durant ces études au sein d’une faculté d’économie, un stage lui offre l’opportunité de suivre une formation interne diplômante pour devenir responsable d’activité bancaire. Après presque dix années passées à exercer le métier de conseiller bancaire au Crédit Lyonnais, il obtient un poste de responsable d’agence à Orly.

Julien a toujours eu l’envie d’entreprendre, même salarié. Alors qu’il ne se retrouve plus dans la politique commerciale du LCL, il décide de reprendre son autonomie et d’accompagner sa clientèle avec une démarche de conseil dans le temps. Il s’oriente d’abord vers le métier de courtier, proche de sa formation, et ouvre une franchise « Vous financer » en 2012, à Savigny-sur-Orge. Julien y travaillera pendant 9 ans. Malheureusement, fin 2019, le métier de courtage perd en rentabilité du fait de la crise sanitaire. Moins de demandes, accès au crédit plus compliqué pour les emprunteurs… la fin de son bail commercial est l’occasion pour lui de prendre un nouveau départ.

A la recherche d’une autre aventure professionnelle, Julien participe au salon international de la Franchise, s’inscrit sur le site de l’Observatoire de la Franchise, dans l’optique de postuler pour une nouvelle structure, spécialisée dans le service à la personne.

Pourquoi le service à la personne ? Il est sensibilisé au sujet depuis son adolescence. Avec une mère directrice d’une maison de retraite, il s’occupait, déjà enfant, des pensionnaires de l’établissement. Sa femme, infirmière libérale, l’encourage également dans cette direction. Il sélectionne 3 réseaux : un leader sur le marché, un petit réseau et un réseau intermédiaire.

Son choix est fait, ce sera Générale des Services ! Ses échanges avec Tanguy Marchand, le directeur développement du réseau et Didier Chateau, le PDG et cofondateur de l’enseigne, confirment son intérêt. Julien débute sa formation initiale pour acquérir toutes les compétences requises, Au départ, son projet était de porter un projet en Province, vers Avignon. Cependant, les équipes de Générale des Services l’orientent plutôt vers Longjumeau, une ville qu’il connait bien. Une agence s’était déjà installée dans la région mais elle était sortie du réseau. Il fallait exploiter de nouveau ce territoire et saisir cette opportunité.

Une fois sa formation terminée et malgré les cours en à distance en raison de la crise sanitaire, Julien est serein. « C’est sur le terrain que l’on apprend, les questions viennent au fur et à mesure. », explique-t-il. Son agence a ouvert fin août 2021 et 12 personnes travaillent actuellement avec lui (6 aides ménagères, 3 jardiniers, 2 responsables de secteurs et 1 chargé de recrutement). Julien n’a pas rencontré de difficultés particulières par rapport au métier. Il suit à la lettre les recommandations de Générales des Services, rencontre d’autres franchisés du secteur, participe aux réunions régionales organisées par le réseau. « Nous sommes très bien accompagnés sur le lancement, nous avons des points d’avancement chaque semaine et un accès à l’intranet Générale des Services pour consulter des documents sur les procédures, le savoir-faire… Ces outils permettent de balayer rapidement les problématiques. » précise-t-il.

Aujourd’hui les chiffres sont positifs, l’agence se développe et suit la progression donnée par la franchise.

Le + de Générale des Services selon Julien Daul :

« Leur savoir-faire et les nombreux conseils, même en termes de communication, pour assurer un développement sur le long terme. ».   

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Julien Daul :

« Avoir beaucoup d’humanité, être à l’écoute du personnel et empathique pour la partie recrutement, management. Il faut prendre le temps avec les personnes âgées, s’intéresser à eux, rentrer au fond des choses. Il faut aussi être un bon gestionnaire et avoir un minimum de sens commercial, s’appliquer à ce que le service soit bon. »

25 Avr 2022