Les métiers des soins et de l’aide aux personnes fragiles sont les plus porteurs d’emplois

le 06/05/2015

Les métiers les plus porteurs d’emplois seront ceux des soins et de l’aide aux personnes fragiles, relevant notamment du champ de la Silver Economie, les professions les plus qualifiées ou encore les métiers du commerce. Cette tendance s’explique en partie par le fait que « le vieillissement de la population engendre des besoins croissants en matière de soins et d’accompagnement de la dépendance […] tandis que les possibilités de prise en charge par les familles tendent à se réduire […] ».

 http://www.silvereco.fr/wp-content/uploads/2015/04/Graphique-8-emploi-2022.png

Graphique extrait du Rapport Métiers 2020

Ainsi, le rapport estime que l’ensemble des professions de soins et d’aide aux personnes fragiles devrait bénéficier d’une forte dynamique de l’emploi, exception faite des médecins. Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2022, avec environ 350 000 créations nettes en dix ans.

Le métier d’aide à domicile est celui qui créerait le plus de postes dans les dix années à venir, aussi bien en taux de croissance qu’en nombre (près de 160 000 postes créés d’ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année).

http://www.silvereco.fr/wp-content/uploads/2015/04/Graphique-2-cr%C3%A9ation-emploi-2022.png

Graphique extrait du Rapport Métiers 2020

Il précise que « quel que soit le scénario étudié, le métier d’aide à domicile serait le plus créateur d’emplois. Les professions de soins et d’aide aux personnes fragiles dans leur ensemble, étant relativement moins sensibles à la conjoncture économique, devraient bénéficier d’une forte dynamique de l’emploi dans les trois scénarios ».

0 800 77 77 00

Appel gratuit depuis un poste fixe

Actualités du service à la personne

Suivez nous sur :
Ils nous font confiance

Générale des services - © Copyright : Tous droits réservés - 2012 - 2020 - Mentions légales - Réalisation : Hegyd