Entretien du domicile Maintien à domicile

Comment faciliter le travail d’une aide à domicile ?

Menage-Repassage_GMB

Comment faciliter le travail d’une aide à domicile ?

Bien préparer l’arrivée de votre femme de ménage est important. En effet, chaque logement est différent et le matériel comme les produits utilisés varient d’un foyer à l’autre.

  • Définissez les priorités, en fonction du temps qui sera consacré à l’entretien du logement. Il n’est en effet guère concevable de tout faire dans un logement de 200m2 en 2 heures… Typiquement, il s’agit de voir ce qui devra être fait à chaque passage et ce qui nécessitera d’être fait en rotation ou lors de créneaux supplémentaires. En principe, pour chaque pièce, il faut d’abord épousseter, puis aspirer et enfin laver le sol. Cependant, cela dépendra d’une pièce à l’autre : faut-il épousseter les bibelots, doit-on laver ou non le sol, etc.
    Le nettoyage des vitres peut être effectué en rotation, à l’initiative, ou plus judicieusement lors de créneaux distincts. Rappelons que la réglementation de l’aide à domicile ne permet pas de laver des vitres inaccessibles avec un escabeau ordinaire et que le matériel et les produits doivent être fournis par le bénéficiaire. Évidemment, mieux vaut éviter les jours de pluie.
  • Il est tout à fait possible de préparer une liste simple de tâches à effectuer ou de consignes.
  • Le moment venu, il faut prendre le temps de faire un tour rapide du domicile avec l’intervenant, de lui préciser l’emplacement des produits et leur destination, de lui montrer le fonctionnement d’appareils ménagers au besoin.
  • L’intervenant(e) utilisera les produits que vous mettrez à sa disposition. La tendance est d’utiliser les produits naturels, comme le vinaigre ou le savon noir qui font l’unanimité. Vérifiez toutefois, si votre intervenant n’est pas allergique à certains d’entre eux.
  • Vous avez certainement un aspirateur, classique à traîneau, éventuellement à eau, avec ou sans sac, peut-être un aspirateur balai de plus en plus répandu. Il est judicieux d’en expliquer rapidement l’usage attendu, y compris au besoin avec des embouts spécifiques.
  • Privilégiez un seau avec essorage mécanique, les intervenants vous remercieront. Vous gagnerez en efficacité ! Les balais-brosses sont un peu passés de mode.
  • En revanche, pour le nettoyage de l’escalier, l’utilisation d’un balai classique ou d’un « swiffer » peut s’avérer efficace, surtout si vous avez un aspirateur classique. Cela évitera des chutes éventuelles et économisera du temps.
  • Si du repassage est prévu, vous pouvez laisser les affaires sur leurs cintres. Si les chemises doivent être pliées, prévoyez plus de temps. Là encore, le matériel varie beaucoup d’une maisonnée à l’autre.
  • Votre intervenant doit à chaque fois s’adapter à un environnement différent. Laissez-lui un peu de temps, après deux ou trois interventions, il sera familier des lieux et du matériel. Si vous avez des consignes particulières ou des remarques à formuler, n’hésitez pas à utiliser un carnet de liaison.
  • Enfin, la sécurité au travail reste un souci permanent : le matériel fourni doit être en état de fonctionner, les escabeaux adaptés, les tâches à réaliser ne doivent pas sortir du cadre de l’aide à domicile (pas de déménagement de cave, de meubles lourds à déplacer sans présence du bénéficiaire, de murs ou de plafonds à lessiver, etc.).
10 Mar 2023