Témoignage du mois

Le témoignage du mois : Cécile Porte - Générale des Services Fontainebleau

Cecile-Porte-Fontainebleau

Après des études de comptabilité, Cécile Porte rejoint un foyer éducatif en tant qu’économe. Souhaitant évoluer, après 14 ans d’activité, elle décide de partir pour rejoindre une autre association. Elle œuvre alors au sein d’une Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) en tant que Secrétaire Comptable. Elle obtiendra, au sein de cet établissement, son diplôme de Responsable d’Etablissement et Service pour Personnes Agées (RESPA). Faute d’opportunité d’évolution en interne pour être en adéquation avec son nouveau niveau d’étude, elle quitte son emploi pour devenir cadre administrative et financière faisant fonction de directrice adjointe dans un Ehpad qui vient d’ouvrir. Une très belle expérience professionnelle qui durera 8 ans.

 

Ayant initialement obtenu son diplôme RESPA pour travailler dans une agence d’aide à domicile, Cécile décide enfin d’écouter ses envies et de créer sa propre société dans les services à la personne. Particulièrement bienveillante, Cécile souhaite accompagner au maximum les personnes âgées dans leur maintien à domicile puis aider au mieux ceux qui doivent inévitablement rejoindre un Ehpad.

Elle découvre Générale des Services en répondant à une annonce sur Internet. Elle participe ensuite à une première réunion d’information à Montparnasse, animée par Tanguy Marchand, le Responsable du développement, puis commence à monter son projet. Quelques semaines plus tard, elle se rend au salon des services à la personne et de l’emploi à domicile où elle assiste à une conférence de Didier Chateau, le Président Fondateur de Générale des Services. Le réseau correspond parfaitement à ses valeurs et lui laisse une certaine liberté d’adaptation dans son agence tout en étant accompagnée ! La décision est prise elle se lancera avec Générale des Services ! Après 5 mois de mise en place de son projet, elle signe son contrat de franchise en décembre 2019 puis entre en formation en février 2020. Malgré la pandémie et le confinement de mars 2020, elle avance en réalisant des stages au sein de l’agence de Bourg-la-Reine et Conflans-Sainte-Honorine, en continuant sa formation en visio et en validant son local après une visite virtuelle. A la sortie du confinement, elle est prête pour l’installation !

Elle ouvre son agence à Cély-en-Bière, en milieu rural, en juillet 2020. Après un an d’existence, Cécile a reçu l’agrément de la Direccte et l’autorisation du département pour toutes les aides liées à la dépendance. Elle compte aujourd’hui 14 salariés et cherche à recruter des auxiliaires de vie, des aides ménagères, un jardinier et une personne pour du soutien scolaire.

Le + de Générale des Services selon Cécile Porte :

« L’accompagnement ! Dès que j’ai une question, je suis tout de suite aidée et aiguillée. La tête de réseau répond toujours à mes questions. De plus, elle donne quotidiennement aux franchisés les informations sur les nouvelles règlementations. Un véritable plus qui m’évite de perdre du temps à chercher les informations par moi-même ». 

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Cécile Porte :

« Je dirai que pour être vraiment serein, il faut prévoir un maximum de trésorerie à l’ouverture ».

14 Fév 2022