Témoignage du mois

Le témoignage du mois : Tristan MICHEL - Générale des Services Bourges

post.thumbnail.title

Détenteur d’un BTS Hôtellerie Restauration option Art Culinaire et Art de la Table, Tristan Michel s’est d’abord dirigé vers l’univers de la restauration et du voyage. Il saisit une première opportunité professionnelle en devenant Manager Terrain chez Areas, un groupe leader sur le marché de la restauration d'autoroute en France. Il débute sur une aire d’autoroute en 2009 dans le département du Jura et gravit ensuite les échelons dans ce même groupe pendant 11 ans pour devenir Directeur d’une aire d’autoroute Multi-concepts en 2016. En 2014, il élargit son périmètre en devenant également formateur/coach. Tristan Michel occupe un poste à responsabilités et accompagne en temps partagé les structures (restaurants et services), pour les aider à maîtriser et optimiser l’hygiène, l’expérience clients ou encore le management.

Détenteur d’un BTS Hôtellerie Restauration option Art Culinaire et Art de la Table, Tristan Michel s’est d’abord dirigé vers l’univers de la restauration et du voyage. Il saisit une première opportunité professionnelle en devenant Manager Terrain chez Areas, un groupe leader sur le marché de la restauration d’autoroute en France. Il débute sur une aire d’autoroute en 2009 dans le département du Jura et gravit ensuite les échelons dans ce même groupe pendant 11 ans pour devenir Directeur d’une aire d’autoroute Multi-concepts en 2016. En 2014, il élargit son périmètre en devenant également formateur/coach. Tristan Michel occupe un poste à responsabilités et accompagne en temps partagé les structures (restaurants et services), pour les aider à maîtriser et optimiser l’hygiène, l’expérience clients ou encore le management.

Persévérant et ambitieux, Tristan Michel s’est fixé des objectifs tôt et veut évoluer rapidement dans sa carrière professionnelle. En 2020, il arrive à une étape de sa vie où un changement s’impose : « Je ne voulais pas attendre qu’un nouveau poste vienne à moi. J’ai eu envie d’entreprendre, de créer. », ajoute-t-il. Il envisageait de se lancer dans le secteur de la restauration via un modèle en franchise. Ce modèle économique lui était familier à travers son expérience au sein d’Aréas, réseau spécialisé dans la gestion de franchises. Malheureusement, la crise sanitaire l’a dissuadé de se lancer dans la restauration. Tristan Michel n’abandonne pas son projet entrepreneurial et souhaite donner plus de sens à sa carrière et sortir de sa zone de confort. Le secteur du service à la personne lui parait être une évidence et en phase avec les valeurs humaines qu’il affectionne. De plus, l’un de ses proches gère une structure dans ce secteur, ce qui lui permet de poser toutes les questions nécessaires à sa réflexion.  A présent il doit se faire accompagner. 

Tristan Michel présélectionne 3 réseaux et choisira « Générale des services ». Pourquoi ? « C’est une enseigne à taille humaine, qui accorde une forte importance au bien-être au travail, j’avais la même vision en tant que manager », explique-t-il. Convaincu par le modèle économique de Générale des Services, large et polyvalent, il décide de rejoindre le réseau en ouvrant une agence dans sa ville racine, Bourges. Ce qui lui permet de joindre l’utile à l’agréable et de profiter de sa famille malgré l’investissement personnel que demande le lancement d’une activité.

En plus d’apprécier les valeurs et le concept de l’enseigne, Tristan Michel considère que le réseau fournit un réel accompagnement aux nouveaux entrepreneurs. C’était d’ailleurs une condition primordiale pour lui en tant que cadre en reconversion qui n’est pas issu du secteur du service à la personne. En effet, Générale des Services lui a fait bénéficier d’un véritable accompagnement sur tous les points essentiels pour la gestion d’une agence de services à la personne. En amont de l’ouverture, Tristan Michel a effectué une formation sur plusieurs semaines qui lui a permis de démarrer plus sereinement Puis, Générale des Services l’aide et l’accompagne étape par étape, tout au long du processus de création et de développement à travers des points réguliers.

Après 6 mois d’ouverture, les chiffres sont positifs et le développement est au rendez-vous. Tristan Michel est satisfait et n’a pas été confronté à de difficultés insurmontables. Bien évidemment, organiser son recrutement est un processus perpétuel. Dans le secteur du service à la personne, la rapidité de mise en place des prestations est importante pour les bénéficiaires. Il échange constamment avec des « gens du métier » pour répondre à la demande.

Le + de Générale des Services selon Tristan Michel : « L’accompagnement des nouveaux franchisés. Je trouve que nous sommes vraiment bien intégrés. La preuve, c’est ma première expérience en tant qu’entrepreneur, dans un secteur qui ne m’étais pas familier et je me sens plutôt à l’aise. Les équipes de Générale des Services ont toujours répondu à mes questions rapidement. ».   

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Tristan Michel : « Bien s’entourer et en premier lieu, bien choisir son réseau. Il faut prendre le temps de chercher des conseils de spécialistes, de se rapprocher d’organismes ou de réseaux qui accompagnent les chefs d’entreprises comme Réseau Entreprendre ou encore l’Apec. Cette démarche permet d’être plus vigilant et mieux confronté à la réalité. »

14 Mar 2022