Témoignage du mois

Le témoignage du mois : Claire et Xavier MEYNARD - Générale des Services Bordeaux Ouest

Claire et Xavier Meynard

Claire et Xavier Meynard ont des parcours et des profils très complémentaires. Titulaire d’un master en Droit avec une spécialisation dans l’aide et l’action sociale, Claire est issue du secteur du médico-social pour lequel elle a exercé en qualité de cadre, chargée de mission, au sein d’une association spécialisée auprès du public handicapé. Xavier, quant à lui, a été gestionnaire de station-service sur autoroute pendant 10 ans. Aspirant à une autre vie, c’est après l’arrivée de leur premier enfant, qu’ils décident de se lancer ensemble dans l’entrepreneuriat. Forts de leurs expériences professionnelles mutuelles, l’ouverture d’une agence de service à la personne a semblé être une suite logique. Claire connaissant le secteur et Xavier la gestion de personnel et d’un centre de profit.

La franchise est une évidence pour eux. Ils se rendent donc au salon des Services à la Personne en 2008 où ils rencontrent l’ensemble des réseaux de franchise existants, beaucoup moins nombreux qu’aujourd’hui. Leur choix se tourne assez rapidement vers Générale des Services car c’est l’une des premières franchises multiservices. Ils se projettent bien pour la répartition des tâches, Claire et Xavier ayant chacun développé des compétences dans des domaines différents.

Ils sont les 7e franchisés du réseau et apprécient de participer au lancement de cette jeune franchise qui n’a qu’une dizaine d’année à l’époque. Ils apprennent leur nouveau métier directement auprès de Didier Chateau, le franchiseur, ce qui créé une relation particulière entre eux et le réseau. Après 3 mois de formation à Angers, ils partent en stage au sein de l’agence de Nantes, puis ouvrent la leur à Bordeaux en mai 2009.

Comptant aujourd’hui près de 50 salariés et recherchant encore 5 à 7 salariés pour de la garde d’enfants, du ménage ou de l’aide aux personnes souhaitant rester à domicile, l’agence de Claire et Xavier est devenue une référence au niveau local pour les habitants.

Preuve de leur réussite et de leur compétence, ils accueillent régulièrement des futurs franchisés en formation afin de leur faire découvrir la partie opérationnelle et Claire vient en support de la DRH du siège depuis 2 ans maintenant pour le suivi et la gestion juridique des franchisés. Deux tâches très constructives qui leur permettent d’apprendre des autres en les aidant. Vivant à 100 à l’heure et étant très impliquée dans son métier Claire est également Présidente d’un groupement d’employeurs local.

Le + de Générale des Services selon Claire et Xavier Meynard :

 « Pour nous, le plus de Générale des Services c’est l’approche particulièrement humaine et bienveillante que transmet la tête de réseau. Dès la formation, ces valeurs ressortent. Plus qu’un concept, c’est une véritable volonté d’accompagner les clients et les salariés au travers de ces deux traits de caractère. Ce qui explique peut-être que certains de nos salariés sont présents à nos côtés depuis plus de 10 ans maintenant ». 

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Claire et Xavier Meynard :

 « Il ne faut jamais se déconnecter de la réalité et ne jamais oublier qu’on a besoin de nos équipes, tant sur le terrain qu’au sein des bureaux. Selon nous, un bon chef doit voir la vie du bon côté pour gérer au mieux les situations parfois complexes auxquelles il faut faire face (absences, stress…). Le quotidien est parfois dur mais il faut toujours garder en tête que demain sera sûrement meilleur ».

14 Oct 2021