Témoignage du mois

Le témoignage du mois : Cyril GUÉRIN - Générale des Services Nantes Est

post.thumbnail.title

Une fois son Bac économique et social en poche, Cyril Guérin se tourne vers un BTS action commerciale avec une 3e année spécialisée en grande distribution. Il intègre tout de suite après ses études le groupe Rallye avant de rejoindre quelques années plus tard les magasins E. Leclerc. Il y gravit les échelons, passant du poste d’adjoint chef de rayon jusqu’au poste de manager de département où il a la charge de l’intégralité des produits frais et du lien avec la centrale régionale. Au bout de 16 ans, il a l’impression d’avoir fait le tour de son poste et, malheureusement, il n’y a pas d’emploi au sein du groupe correspondant à ses aspirations dans la région nantaise qu’il ne veut pas quitter. Souhaitant garder son indépendance, il a envie d’entreprendre mais ne veut pas être totalement seul, il se tourne donc vers la franchise.

En 2006, il se rend au salon de la Franchise à Paris mais n’y trouve pas de projet qui le motive. C’est en mars 2007, lors de sa seconde visite qu’il rencontre l’enseigne Générale des Services qui participe, quant à elle, pour la 1ère fois à Franchise Expo Paris. Arrivé à 9h sur le stand, il n’en repartira qu’à 17h après une véritable rencontre avec les cofondateurs Didier Château et Christophe Delahaye. Pas spécialement intéressé par les services à la personne initialement, il apprécie pourtant la globalité de l’offre proposée et le fait que ses aspirations, ses convictions et ses savoir-faire (en gestion et ressources humaines) soient en parfaite corrélation avec l’enseigne. Tout ira ensuite très vite puisque le 20 décembre 2007, Cyril signe son contrat de franchise et devient ainsi l’un des deux 1er franchisé Générale des Services. Il aime l’idée de participer au début d’une aventure, de construire aux côtés des cofondateurs Didier Château et Christophe Delahaye, l’histoire de Générale des Services en faisant évoluer le concept et en participant au développement du réseau.

Quelques semaines plus tard, il se rend au siège de l’enseigne à Angers pour débuter sa formation. Cette dernière est très personnalisée puisqu’ils ne sont que deux futurs franchisés à y participer. Didier Chateau et ses équipes étant 100 % dédiés à eux deux, Cyril se sent bien encadré. Il ouvre son agence en mai 2008. Malgré un démarrage en douceur, l’agence se développe. Elle compte aujourd’hui 33 salariés, dont certains sont présents depuis les premiers mois d’activité, et cherche à recruter des auxiliaires de vie, des aides ménagères, un jardinier et une gouvernante.

Le + de Générale des Services selon Cyril Guérin :

 « Faisant parti des premiers franchisés je suis content de constater que, malgré l’évolution du réseau, Générale des Services a gardé le même état d’esprit et les mêmes valeurs : bienveillance, humanité et entraide. On peut toujours compter sur la tête de réseau ou sur les autres franchisés ».

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Cyril Guérin :

 « Des conseils, j’en aurais plusieurs à donner, mais si je dois n’en retenir qu’un je dirai « ne jamais rien lâcher » ! Il ne faut pas se décourager et profiter de l’expérience du réseau. Savoir s’appuyer sur le réseau dont la tête nous donne de bons conseils et dont les franchisés sont toujours présents pour nous. Il ne faut en aucun cas rester dans son coin, isolé, avec ses questions ou ses problèmes ».

 

 

24 Jan 2022